Vos nouveaux bacs  

bac gris

   

Logo partenaires  

Nos partenaires :

Logo_eco-emb

LOGOADEM

   

Connexion  

   

Le Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés en Haute Marne

 

Le Syndicat Départemental pour l’Élimination des Déchets Ménagers (SDEDM) de Haute-Marne s’est engagé, en partenariat avec l’ADEME dans un Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés depuis fin 2012.

L’objectif de ce programme ? Répondre aux objectifs du Grenelle Environnement en réduisant sur 5 ans de 7 % l’ensemble des déchets ménagers produits par les 188 021 habitants de la Haute-Marne et des communes limitrophes qui adhérent au SDEDM.

En 2013, le SDEDM a réalisé un diagnostic de son territoire afin de pouvoir déterminer un programme d’action adapté aux caractéristiques de la Haute-Marne. Ce diagnostic a notamment été l'occasion de réaliser une importante caractérisation de la compostion des ordures ménagères jetés par les hauts-marnais. Le programme d'actions s'étalera sur 5 ans et doit inciter chacun à réduire ses déchets en fournissant des leviers d'actions.

Faire du compostage à la maison, boire l’eau du robinet, éviter les suremballages, réutiliser ou donner des objets réutilisables plutôt que les jeter, éviter les produits nocifs pour l’environnement, préférer le durable au jetable sont autant d’actions que chacun peut faire au quotidien et auxquelles le SDEDM sensibilisera.

   

Les déchets en Haute Marne  

   

Newsletter  

   

Nous contacter  

   

Recherche  

   
© SMICTOM