Vos nouveaux bacs  

bac gris

   

Logo partenaires  

Nos partenaires :

Logo_eco-emb

LOGOADEM

   

Connexion  

   

CET de Sarcicourt

    CREATION


Le SMICTOM Centre Haute-Marne avait opté, à l’origine, pour le traitement des déchets ménagers par mise en décharge contrôlée. Après recherche et sur conduite d’opération confiée à la DDAF1 de la Haute-Marne, le site de SARCICOURT appartenant à la commune de JONCHERY a été retenu et aménagé sur une surface de 5ha 50.

 carteCET

 Carte du site de Sarcicourt

Son exploitation a débuté après signature de l’arrêté préfectoral n°1674 du 30 juin 1983.

    fermeture

L’exploitation a cessé définitivement le 1er avril 1995. La Sté ONYX-NOVAME a effectué les travaux de réhabilitation, conformément au contrat de prestation, par la mise en place d’une couverture drainante et « imperméable » (argile et terre végétale). Depuis, le SMICTOM a pris des mesures conservatoires en vue de limiter les impacts sur l’environnement et prévenir tout risque de pollution.

    La démarche de FERMETURE administrative et réglementaire en cours

 

CET1

 Couverture du site

Le 31 Mai 2012, un arrêté préfectoral portant prescriptions complémentaires pour la remise en état du site du Centre d’Enfouissement Technique de Sarcicourt est signé. 

Celui-ci prévoyait un ensemble de mesures de réhabilitation (études puis travaux) que le SMICTOM Centre doit mener.

Pour assurer la réalisation de ces études et la maitrise d’œuvre des travaux, le SMICTOM Centre est accompagné par un bureau d’étude, dans le cadre d’un marché public de service notifié en février 2013.

En cohérence avec les prescriptions de l’arrêté préfectoral de fermeture les études suivantes ont été réalisées au cours de l’année 2013 et seront poursuivies en 2014 :

  • Etude de la stabilité de la digue et prescriptions de travaux de renforcement.

Le site est constitué dans son aval Nord-Est d’une digue permettant le maintien de l’ensemble du site. L’étude révèle que la stabilité n’est pas compromise à court terme mais des travaux de renforcement restent nécessaires pour en assurer la pérennité.

  • Etude Hydrogéologique

Une première étude hydrogéologique a été menée pour déterminer l’origine des eaux qui s’introduisent dans massif de déchets et connaître le fonctionnement hydraulique du site. Des investigations complémentaires se sont révélées nécessaires. Un marché de travaux de reconnaissances a été passé à cet effet et les travaux commenceront en mars 2014. Ces travaux de reconnaissances consistent en la pose de débitmètres sur les drains en aval du site ainsi que le forage de piézomètres autour du site.

  • Elimination des lixiviats pompés

Le lixiviat est le liquide qui provient de la percolation de l’eau à travers le massif de déchets. Lors de cette phase, l’eau se charge généralement de polluants organiques, minéraux et métalliques. Ces rejets liquides doivent donc faire l’objet d’un traitement spécifique. A l’issue de l’étude hydrogéologique, le volume de lixiviat produit sera connu et le système de pompage devra être dimensionné en conséquence pour en permettre le traitement.

  • Couverture du site

L’imperméabilité, la qualité et le profil de la couverture du site ont été étudiés. A l’issue de tous les autres travaux de réhabilitation, celle-ci devra être reprise pour assurer une imperméabilité totale et une meilleure gestion des eaux de ruissellement.

  • Programme de surveillance

En complément des opérations de réhabilitation listées ci-dessus, le SMICTOM mettra en œuvre un programme de surveillance sur les eaux de surfaces (eaux de ruissellement), les eaux souterraines, l’environnement. Ce programme de surveillance sera conduit sur 30 années minimum et doit assurer une maîtrise des émissions des installations (lixiviats,…) et un suivi de leurs effets sur l’environnement (source en aval du site,…).

 

 

CET2

 Système de pompage des lixiviats

 



[1]Direction Départementale de l’Agriculture et de la Forêt

 

 

   

Les déchets en Haute Marne  

   

Newsletter  

   

Nous contacter  

   

Recherche  

   
© SMICTOM